Ce matin je me suis réveillée avec cet ancien souvenir : Les malheurs de Sophie !
J’avais oublié ce livre ! Et tous ceux de la comtesse de Ségur !
J’ai éclaté de rire (oui ! quand j’ai des prises de conscience je rigole !) car je sentais bien que derrière ce petit message il se cachait quelque chose de précieux !
J’adorais la comtesse de Ségur, car il y avait un personnage qui s’appelait Sophie ! Je m’évadais dans ce personnage, et m’identifiais à elle : elle était spontanée ! Mais sa spontanéité l’amenait souvent à faire des bêtises, et elle finissait toujours par être punie d’avoir fait des expériences spontanées… Bref, je n’étais pas ce personnage, mais je me suis surprise à observer ce matin qu’au fil du temps j’avais fini par me séparer de cette spontanéité et j’avais fait place peu à peu à la raison, et devenir une personne raisonnable, une adulte raisonnable, responsable etc…une partie de moi s’est réveillée et manifestée en mode Rebelle !!! (j’adore ce dessin animé !) et a dit : Moi je veux être vraie et authentique ! je veux retrouver ma spontanéité !!! …. mais si je suis spontanée, je vais faire des bêtises !!! Pfff…!!!
Mais non Sophie !! ça c’est une histoire à laquelle tu as cru et par peur de pas être aîmée telle que tu es, parfaitement imparfaite, tu es devenue celle que tu croyais qu’il fallait être…plus raisonnable…car on est fier des personnes raisonnables !!!
Oulala !!! ça remue !!! mais qu’est ce que c’est bon !!!
J’ai décidée de redevenir moi et d’être spontanée !
Libéréeeeee (délivrééééééeeeee) encore une référence !!!

J’ai envie d’écrire, et de partager mes prises de conscience ! De parler vrai (et non parfait) ! et peut être en les partageant d’aider et d’éclairer ceux qui liront…
Bonne journée !

Il m’arrive parfois d’avoir du mal à m’aimer… quand je dis m’aimer, c’est faire preuve de douceur, de bienveillance, de compassion à mon égard ! super fortiche la Soso pour aider les autres, les écouter, leur dire Ô combien ils sont durs avec eux…!! et de moi de mon côté… eh bien je vais un peu à l’inverse !!!
Ben dis donc, pour un professionnel de l’accompagnement ça craint !!! (vieille expression des années 80-90 !!). Ben oui !! je suis un être humain… qui expérimente les joies et les contractions de la vie !!
Heureusement, je n’ai pas qu’une tête et un mental d’acier, j’ai des yeux qui m’aident à voir les messages encourageants de la vie; des oreilles pour entendre des mots et des mélodies douces à mon coeur quand j’ai tendance à me juger ou me critiquer… les chansons m’aident à reprendre contact avec moi et entendre ce qui me fait du bien et non ce qui m’arrête net sur mon chemin ! Je reprends confiance et retrouve le sourire !
Et toi ? c’est quoi qui te parle…?

Le froid … la grisaille… Grrr…. je ne sais pas vous, mais  moi je manque de lumière, de soleil et de chaleur naturelle… mais c’est l’hiver, c’est ainsi !

Heureusement ! les fêtes approchent et son lot d’illuminations ! Quels que soient vos goûts et vos envies, cette période de fêtes est idéale pour mettre la lumière à l’intérieur, rallumer notre flamme d’émerveillement et de joie ! Osez guirlandes, bougies, paillettes, boules, étoiles, musique, feux de cheminée… que sais-je ! tout ce qui peut venir réchauffer et redonner du pétillant durant ces journées hivernales. Osez les lumières dans les coins et les recoins de votre maison, dedans, dehors, où vous voulez ! pour redonner vie et énergie à votre lieu de vie ou de travail ainsi qu’à tous ceux qui y évoluent !

L’hiver, la qualité de la lumière est essentielle pour notre équilibre intérieur, alors écoutez-vous et osez  sans limite en fonction de vos besoins … à chaque fois que le moral baisse, et c’est souvent à cette période, n’hésitez pas à allumer ces lumières qui apaisent et ravivent la joie !

 

 

 

 

Et vous ? Avez-vous fait votre lettre au Père Noël ?

Et si on se replongeait dans notre âme d’enfant ? celle où nous osions sans limite faire notre lettre au Père Noël et émettre nos vœux les plus chers !! Reconnecter à cette magie, cette légèreté ! Ces moments où nous laissions notre cœur nous guider et avions l’audace d’y croire ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer de vous reconnecter à votre âme d’enfant et oser émettre vos vœux, vos envies, vos rêves pour les jours … les mois… les années à venir !

Moi, j’ai envie d’y croire et de profiter de cette période pour émettre mes souhaits, comme je l’aurais fait enfant, sans retenue, juste oser les émettre, les écrire et y croire de tout mon cœur… comme avant… et oublier, l’espace d’un instant,  les difficultés rencontrées tout au long de l’année…

Allez ! bon voyage au pays de vos rêves ! et belles fêtes de fin d’année à tous !